free bootstrap template

PROJETS

> D'autres galeries à découvrir...

Bondieuseries de canivettiste...

"Le mot bondieuserie est un terme familier et péjoratif qui décrit des objets de piété parfois, ou souvent c'est selon, de mauvais goût.
Un canivettiste, qui pratique la canivetie, est un collectionneur d'images pieuses et, par extension, de toutes les formes de bondieuseries.
Ma foi... en ce qui me concerne, j'ai une affection particulière pour tout ce qui touche à la représentation du christ en croix, la statuaire d'église, l'art funéraire des cimetières dont je parcours romantiquement et inlassablement les allées, de ville en ville, de pays en pays."

“Customiser : transitif 1er groupe (conjugaison)

1. (Anglicisme) Personnaliser un objet ou autre à son goût propre.

2. Emprunt de l'américain 'customize', dérivé de customer, qui est l'adaptation d'un matériel fabriqué en série aux exigences particulières d'un usager.
"Un jour armé d'un gros marker noir, je griffonne au hasard sur la couverture d'un magazine. Le résultat me semble intéressant. Je réitère l'expérience sur différents supports. J'utilise depuis le terme "Customisation" pour définir ces dessins et/ou collages réalisés sur imprimés ou objets courants en vue d'une réinterprétation.”

au·tom·a·tize, au·tom·a·tized, au·tom·a·tiz·ing, au·tom·a·tiz·es > To make automatic !

“Après la "révélation" du markeur à encre permanente dans le cadre de customization, je découvre au hasard d'une grande surface spécialisée en bricolage le "paint marker".
Une sorte de gros feutre à l'encre indélébile super couvrante, résistant parfaitement à la lumière et à l'eau et couramment utilisé dans le milieu des taggeurs et grapheurs.
J'entreprends à l'aide de ce nouvel outil et toujours avec un souci d'économie de tons, principalement le noir, le blanc, l'or et l'argent, une longue série de dessins automatiques exécutés sur des pages de vieux livres. 
A la différence des "customizations", ces dessins ne servent pas le motif mais recouvrent entièrement le support, ne laissant entrevoir que quelques caractères d'imprimerie, un peu à la manière d'une histoire racontée ! 
Par la suite, j'élaborerai de plus grand formats sur toile à base de certaines de ces compositions, avec des "géologies désorganisées" dans un esprit plus abstrait.
J'utiliserai donc le terme "automatization" pour définir ce type de réalisations qui pour moi sont sans nul doute le départ d'une nouvelle aire (ré)créative...”

"La peinture est un but en soi. L'affiche n'est qu'un moyen de communication entre le commerçant et le public"
Cassandre > affichiste et peintre ukrainien (1901-1968)

Alors... après une telle sentence, quelle voie emprunter pour gagner sa croute, tout en joignant l'utile à l'agréable ?
Le graphisme ["grafikoak" en basque] en quelques mots, c'est créer et harmoniser divers éléments entre eux pour imaginer, concevoir, clarifier, mettre en page et finalement formaliser un objet de communication et/ou de culture, avec une bonne connaissance de la chaine graphique, qui tiendra compte de la perpétuelle (r)évolution numérique, pour un résultat qui doit être lisible et harmonieux !
Finalement, tout cela est assez simple, non ?